Sofian envisage un petit emploi saisonnier pendant les vacances. Deux critères sont importants pour lui : sa rémunération et son temps libre.
Il se doute bien que plus il aura de temps libre, moins il travaillera et moins il aura de revenus à la fin de l'été. Inversement, plus il travaillera, moins il aura de temps libre et plus il aura de revenus à la fin de l'été.
On considère le taux de satisfaction \(U\) donné par la formule `U = Rt` où `t` est le temps libre en heures de Sofian et `R`, son revenu horaire.
1. On s'intéresse à un niveau de satisfaction journalier de Sofian égal à `240`. Alors `U = 240`.
a. Exprimer le revenu horaire `R` en fonction du temps libre `t` dans la journée.
b. Représenter dans le fichier de géométrie dynamique suivant la courbe représentant le revenu horaire en fonction du temps libre pour un niveau de satisfaction de `240`. Décrire la courbe obtenue.
La courbe obtenue est appelée courbe d'indifférence de niveau 240 : chaque point de cordonnées \((t~;R)\) de la courbe correspond à une combinaison de temps libre et de revenu horaire qui procurent, à Sofian, la même satisfaction.
c. Si Sofian veut `20` heures de libre dans sa journée. Quel salaire par heure lui donnera un niveau de satisfaction de `240` ?
d. Combien de temps Sofian devrait-il travailler chaque jour pour gagner `30` euros de l'heure et avoir un niveau de satisfaction de `240` ?
2. Afficher la courbe correspondant à un niveau de satisfaction égal à \(100\) dans le même fichier de géométrie dynamique. Comparer les deux courbes, puis répondre aux questions 1. c. et 1. d. pour un niveau de satisfaction journalier de Sofian égal à `100`.
Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.frTélécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/mathematiques-terminale-techno-sti2d-std2a ou directement le fichier ZIPSous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0 